CAP Danse / Spectacle /

Concerto

Lucinda Childs par l'Ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris

En partenariat avec le Château de Keriolet et l’Office de Tourisme De Concarneau à Pont-Aven.

samedi 21 septembre - 19:30

CONCARNEAU · Château de Keriolet

Événement passé

En 1993, Lucinda Childs renoue avec les formes courtes et crée Concerto sur une musique d’Henryk Górecki. Le vocabulaire chorégraphique minimaliste y est déplacé dans un espace dramatique intense qui joue des contrastes de couleurs et de rythmes. 

Les trajectoires sont empreintes de légèreté, les lignes et les cercles sont parfaits. Les danseuses et danseurs bougeant lentement et triomphalement à travers l’espace comme s’ils dansaient une équation mathématique d’une divine logique. En écho à la danse traversée de diagonales et de lignes pures propres à la chorégraphe de la modern dance ; résonne le frapper du clavecin.

Dans Concerto, Luncida Childs confronte ses recherches à la musique vivante de Gorecki : neuf minutes de bonheur minimaliste et de rigueur absolue. « Il y a la structure de la musique et la structure que je fais avec la musique, en la suivant ou pas Cette musique me donne l’envie de chorégraphier. Il s’agit toujours de dialogues avec la musique. » Lucinda Childs (propos recueillis par Dominique Frétard). 

Crédits

Concerto (1993) 
Chorégraphie : Lucinda Childs 
Musique : Concerto pour clavecin et orchestre à cordes, op. 40 de Henryk Górecki / direction David Zinman / 1995 
Costumes : Inspirés des costumes originaux réalisés par l’atelier costumes du Conservatoire de Paris 
Lumières : Dominique Drillot 
Pièce pour 7 danseurs : Pierre Morillon, Samuel Famechon, Jules Majani, Clara Chastagnac, Elsy Robert, Yu-Hsuan Chang, Kenza Kabisso. 
En alternance 
Pierre Morillon, Samuel Famechon, Jules Majani, Anais Vallières, Myana Valbert-van cuijlenborg, Orlane Orlane javitary—quinault, Charlotte Le Bail

Lucinda Childs

Figure centrale de la danse post-moderne, Lucinda Childs fait partie de cette génération de chorégraphes ayant révolutionné la danse par une déconstruction minutieuse de ses codes spectaculaires dont la danse contemporaine a hérité. Elle commence sa carrière au début des années 1960 au sein du Judson Dance Theatre, puis forme sa propre compagnie en 1973. 

En 1976, elle prend part au mythique Einstein on the Beach, opéra de Philip Glass et Bob Wilson. En 1977, elle coréalise avec Bob Wilson I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating, repris au Festival d’Automne en 2021, où ils créent Bach 6 Solo, avec la violoniste Jennifer Koh. Avec Robert Wilson elle a réalisé « H » 100 seconds to midnight et Letter to a Man (d’après les journaux de Nijinski), interprété par Mikhail Barychnikov et joué dans Quartett (Heiner Muller), La Maladie de la mort (Duras) avec Michel Piccoli, et Adam’s Passion (Arvo Pärt).

Lucinda Childs a chorégraphié plus de 30 œuvres pour de grandes compagnies de ballet et mis en scène et chorégraphié plusieurs opéras : Akhnaten (Phil Glass), Orfeo ed Euridice (Gluck), Zaïde (Mozart), Le Rossignol et Œdipus Rex (Stravinsky) Farnace (Vivaldi), Dr. Atomic (John Adams), Alessandro (Haendel), Atys (Lully), Scylla et Glaucus (Jean-Marie Leclair). 

En 1979, elle chorégraphie Dance, une de ses pièces les plus connues, sur une musique de Phil Glass et un film de Sol LeWitt. 
En 2016, l’exposition Nothing Personal présente ses partitions chorégraphiques à la galerie Thaddeus Ropac en collaboration avec le Centre National de la Danse à qui elle a fait don de ses archives. Elle est commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2017, elle reçoit le Golden Lion de la Biennale de Venise et le prix Samuel H. Scripps American Dance Festival pour l’ensemble de son œuvre. Elle reçoit le prix DANCE Magazine en décembre 2022. 

L'Ensemble Chorégraphique

À l’instar d’une compagnie professionnelle, constituée d’étudiant.es issu.es de premiers cycles d’enseignement supérieur nationaux et internationaux, l’ensemble chorégraphique crée les conditions d’une mise en situation professionnelle : exploration des répertoires, découverte du processus de création auprès de chorégraphes de renom, pratique de la scène et expérience de la vie en tournée avec toutes les compétences d’adaptabilité requises… Autant d’opportunités de se nourrir d’une pluralité d’esthétiques, tout en cultivant sa singularité.

 
Chaque année, l’ensemble chorégraphique interprète un large éventail de pièces du répertoire néoclassique et contemporain. Des créations sont également commandées à quelques un.es des chorégraphes actuel.les, données chaque année au Conservatoire de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger. 

Quelques exemples de chorégraphes du répertoire de l’Ensemble Chorégraphique : Dominique Bagouet, Cécilia Bengolea, Trisha Brown, François Chaignaud, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Marco da Silva Ferreira, Andy Degroat, William Forsythe, Emanuel Gat, Pierre Godard, Jiri Kylian, Wayne Mc Gregor, Benjamin Millepied, Julian Nicosia, Liz Santoro, Maud Le Pladec, Mathilde Monnier, Nacera Belaza… 
 
 
L’Ensemble Chorégraphique pour la saison 2023-2024 : Yu-Hsuan CHANG, Clara CHASTAGNAC, Samuel FAMECHON, Orlane JAVITARY–QUINAULT, Kenza KABISSO, Charlotte LE BAIL, Jules MAJANI, Elsy ROBERT, Pierre MORILLON, Myana VALBERT-VAN CUIJLENBORG, Anaïs VALLIÈRES. 

Le Conservatoire supérieur de Musique et de danse de Paris

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des artistes chorégraphiques de très haut niveau destinés à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie met en synergie ses deux parcours majeurs de formation d’interprètes en danse, classique et contemporain, ainsi que son parcours notation, unique au monde.  

Son ouverture sur le monde se caractérise par un engagement citoyen sur son territoire, ainsi que par des partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot – Théâtre National de la danse, les Ateliers Médicis ou le CND – Centre national de la danse, et de nombreuses écoles internationales. Les étudiants et étudiantes participent chaque année à de grands projets chorégraphiques, dans ses deux salles de spectacles et hors-les-murs, qui font partie intégrante de la saison publique du Conservatoire de Paris. 

Le diplôme de deuxième cycle valant grade Master d’interprète en danse proposé par le Conservatoire constitue une formation complète. Il prépare des jeunes femmes et des jeunes hommes à être des artistes chorégraphiques, complets, disponibles et structurés afin d’appréhender les contextes pluriels de leur métier, allant de l’interprétation à la recherche, en passant par la création et la médiation.  

Prochains événements