Avec vous

Chaque saison Danse à tous les étages initie de nombreux projets qui impliquent artistes, acteurs culturels, éducatifs, sociaux et populations. L’enjeu de ces projets est d’amener la danse dans des lieux nouveaux et de la proposer comme levier d’intégration des personnes. S’engager dans un processus de création artistique, c’est travailler en collectif, repousser ses limites, découvrir de nouvelles facettes de soi, gagner en confiance, s’affirmer… autant d’aptitudes qui favorisent un mieux-être des personnes dans la société. 

Créatives

Création collective par et pour des femmes

Créatives propose à un groupe d’une dizaine de femmes âgées de 18 à 62 ans, éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés dans leurs parcours, d’expérimenter un processus de création artistique. Encadré par des artistes professionnel·les, le projet se conclut par la réalisation d’une restitution publique.  

Cette aventure collective est construite en partenariat avec des structures sociales et de formation professionnelle.  Elle permet de travailler la confiance en soi, de tisser des liens et d’utiliser l’art comme support pour se remobiliser socialement puis professionnellement. 

Le projet est encadré par deux artistes dont au moins un·e est issu du champ chorégraphique et se décline dans les villes de Brest, Rennes, Morlaix et Saint-Malo. Il est accessible sans conditions physiques particulières, ni prérequis en danse.


Partenaires et financeurs du projet :

Fonds social européen, DRAC Bretagne, Région Bretagne, villes de Brest, Rennes, Morlaix et Saint-Malo

À chaque édition, des partenaires opérationnels du territoire soutiennent le projet.  

Le projet Créatives est financé par le Fonds social européen dans le cadre du programme 21/27

Créatives, c’est :

  • Une quarantaine d’heures d’ateliers de pratique artistique répartie entre séances hebdomadaires et semaines de résidence 
  • Une présentation publique du travail réalisé 
  • Un suivi régulier mené avec un·e médiateur·trice social·e  afin d’identifier les compétences transférables dans le projet socio-professionnel 
  • Un parcours culturel mêlant ateliers de culture chorégraphique, visites de lieux culturels et spectacles  
  • Des cafés culturels 

Portraits en mouvement

Se voir sous un nouveau jour

Portraits en mouvement propose à un groupe d’une dizaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans, rencontrant des difficultés dans leurs parcours, d’expérimenter un processus de création artistique autour du thème du portrait. 

Par la construction de portraits originaux, individuels et collectifs, il s’agit d’amener chacun à poser un nouveau regard sur soi et sur les autres. Se présenter autrement, se découvrir de nouvelles aptitudes, aller chercher d’autres facettes de soi et oser les montrer au grand jour.  

Par la danse, les jeunes questionnent les notions de postures, d’attitudes et de présence. La pratique artistique les incite à prendre conscience d’eux-mêmes, de leur langage corporel et de leur rapport à l’autre.  

Le projet est dirigé par deux artistes professionnel·les renouvelés chaque année.


Partenaires et financeurs du projet :

Fonds social européen, DRAC Bretagne, Région Bretagne, villes de Brest et de Rennes  

À chaque édition, des partenaires opérationnels du territoire soutiennent le projet.

Le projet Portraits en mouvement est financé par le Fonds social européen dans le cadre du programme 21/27

Portraits en mouvement, c’est :

  • Une dizaine de séances de pratique artistique proposées en 2 à 5 semaines  
  • Une présentation publique du travail réalisé  
  • Un parcours culturel mêlant ateliers de culture chorégraphique, visites de lieux culturels et spectacles  
  • Un suivi individuel régulier avec les référents sociaux des jeunes afin d’identifier les nouveaux acquis et travailler à leur transposition dans leur parcours socioprofessionnel 

Par ces actions, Portraits en mouvement vise à valoriser les jeunes, leur créativité et leurs prises d’initiatives afin de les aider à prendre confiance, à affirmer leurs choix et leurs présences pour préciser leur parcours dans la vie active.  

Scolaire

De la petite enfance à l’université

Citoyen·nes et spectateur·trices de demain, les enfants ont besoin de faire exister leur corps, de se montrer, d’expérimenter et de trouver leur place dans un monde de jeunes et d’adultes. La danse, par sa capacité à faire prendre conscience de son corps et de ses possibles, à créer du collectif et de la coopération, à favoriser l’ouverture, l’écoute de l’autre, et le développement de l’esprit critique, peut jouer un rôle essentiel dans le développement des enfants.

C’est pourquoi nous avons à cœur de les accompagner dans cette construction en leur ouvrant la fenêtre de la danse dès la petite enfance. 

Nous tissons pour cela des partenariats avec des artistes bien sûr, mais aussi des structures culturelles, des collectivités, des relais d’assistant·es maternel·les, des écoles, des collèges, pour les faire entrer dans l’éveil artistique et culturel. En toile de fond se trouvent toujours les trois piliers de l’EAC (Éducation Artistique et Culturelle) : la rencontre directe et sensible avec les œuvres, l’initiation à la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

Donner envie aux enfants d’une part et former les acteurs de l’EAC d’autre part, pour mieux les guider vers la reconnaissance d’une qualité du geste artistique. 

Transmettre

Faire découvrir la danse autrement et en permettre l’accès au plus grand nombre est l’une des missions principales de Danse à tous les étages. Pour cela, notre équipe développe des outils et modules éclectiques, adaptables aux situations et aux publics les plus divers. Jeux, ateliers de mise en mouvement, exposition, journées d’immersion… sont autant d’expériences qu’il est possible de déployer afin de travailler à la découverte du milieu artistique, des processus de création, des artistes et œuvres du matrimoine, du patrimoine d’aujourd’hui ; ou simplement pour se mettre en mouvement et re-découvrir les incroyables capacités créatrices de son corps.

Prêt·es pour une exploration ludique des multiples aspects du monde mystérieux de la création chorégraphique et ses acteur·rices ?
Se mettre en mouvement par le jeu, explorer les coulisses de la création d’un spectacle, découvrir l’histoire de la danse, telles sont quelques-unes des expériences proposées par Danse en jeux. Entre jeux populaires autour du mouvement et jeux inédits développés par des artistes, il y a mille manières de découvrir la danse ! 

· Jeu histoire de la danse

Le point commun entre Louis XIV, le hip-hop et Coco Chanel ?  
Leur rôle dans l’histoire de la danse bien sûr ! Avec ce jeu, l’objectif est d’en savoir un peu plus sur les grands courants de la danse et les replacer dans leur contexte historique, le tout en s’amusant !
 
Un jeu créé par Danse à tous les étages – scène de territoire pour la danse

· Corpus

Le but du jeu ? Faire des pieds et des mains pour créer un PODOpersonnage avec la complicité des autres joueurs ! Laissez-vous guider par vos pieds, le reste viendra tout seul. 

Un jeu créé par La Ruse avec la maison d’édition MINUS EDITIONS 

· Jeu de l’oie du spectacle vivant

Comment monter un spectacle ? Devenez chargé·e de production, créateur·trice, ou agent·e et surmontez tous les obstacles pour réussir à créer votre propre spectacle.
 
Un jeu créé par l’Amicale de production

· Jeu de l’oie qui danse

Quoi de mieux que des gestes du quotidien pour initier l’expression corporelle ? Le temps de 63 cases, relevez les défis, votre corps fera le travail pour vous !

Un jeu créé par Le Triangle, cité de la danse

· improK

improK est un jeu libre qui invite à mobiliser le corps et découvrir la danse contemporaine. Les cartes émettent des suggestions : des pistes, des idées, des consignes pour explorer les possibilités du corps en mouvement tout en mettant au défi la créativité ! Quelle partie du corps bouger ? Comment ? Avec qui ? Vous pourrez jouer avec le rythme, l’espace, les qualités de mouvements, le poids, les émotions… Jouez! Dansez ! Improvisez !

Un jeu créé par Justine Marouz, illustrations Núria Gomis

Une journée d’immersion pour découvrir la danse sous toutes ses formes

La Dansemobile est un module qui permet de faire vivre l’ensemble d’un établissement, enfants et adultes, au rythme de la danse, dans une ambiance festive. 
L’équipe de Danse à tous les étages pose ses valises et sort de son coffre des outils de médiation pour découvrir des approches diverses du champ chorégraphique. L’occasion de plonger petits et grands dans l’expérimentation d’ateliers pour voir, entendre, faire et dire la danse autrement ! 

Un parcours de découvertes pouvant inclure : 

  • Constitution commune d’un mur de la danse (dans les différents espaces du lieu d’accueil)
  • Echauffement collectif
  • Ateliers Ecouter, (D)écrire, Regarder, Bouger
  • Temps festif (bal/boom chorégraphiés) 

Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ?

Depuis une quarantaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, à partir d’affiches et d’un livret pédagogique, cette exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine.

Un outil pédagogique complet et accessible à toutes et tous. 

Voir la fiche pédagogique

Parcours culturel

Donner le goût de la danse

Construit en collaboration avec les structures culturelles du territoire, le parcours culturel est proposé tout au long de l’année aux adhérent·es et participant·es des projets de la saison. Il vise à faciliter l’accès aux propositions culturelles et plus particulièrement l’accès à la danse aux personnes fragilisées socialement.

Le parcours culturel est composé a minima d’une proposition par mois tout au long de l’année.

Les personnes inscrites au parcours découvrent des spectacles, visitent des lieux ressources dans leur ville, rencontrent des équipes artistiques et participent à des ateliers de découvertes de la danse et du spectacle vivant.